Aller au contenu

 

Universanté poursuit son développement dans la Coop santé

Le président de la Coop santé de l'UdeS, Gaston Stratford.
Le président de la Coop santé de l'UdeS, Gaston Stratford.
Photo : Michel Caron

7 février 2008

Il y a six ans, l'Université de Sherbrooke innovait dans le milieu universitaire québécois, en lançant le 1er programme en santé et mieux-être pour son personnel en milieu de travail. Le succès a été au rendez-vous dès les premiers mois, et sa popularité et sa notoriété n'ont fait que s'accroître au fil des ans et du cumul des activités offertes aux employés. Avec l'objectif principal de favoriser chez le personnel l'adoption et la consolidation de saines habitudes de vie, 139 activités différentes pour un total de 6276 participations ont été réalisées à ce jour auprès des membres du personnel du Campus principal, du Campus de la santé et du Campus de Longueuil.

Aujourd'hui, l'UdeS récidive avec une autre percée en santé responsable. Le 15 novembre 2007, une centaine de personnes ont participé à la fondation de la 1re coopérative de santé universitaire en Amérique. La Coop santé de l'Université de Sherbrooke, coopérative de solidarité, deviendra progressivement le lieu de ralliement et de référence de toute la communauté universitaire en matière de santé préventive et de mieux-être. Forte du regroupement des étudiants et des membres du personnel ainsi que de l'appui de diverses catégories de membres de soutien, la Coop santé coordonnera la consolidation et la mise sur pied d'un ensemble de ressources disponibles dans la communauté universitaire pour une meilleure prise en charge des différentes composantes de la santé physique, mentale et sociale.

«La Coop santé est rassembleuse : elle permet à différents types d'employés et d'étudiants de partager des expériences. C'est un lieu de ralliement d'autant de sous-groupes autonomes qu'il y aura de besoins et d'intérêts différenciés. Elle contribuera à un milieu de vie toujours plus sain, plus conscient, mieux éduqué, plus responsable et plus solidaire», observe le président de la Coop santé de l'UdeS, Gaston Stratford.

Maximiser la mission santé

Considérant que le personnel de l'Université compose une partie importante de la communauté universitaire, et que la mission d'Universanté épouse celle de la Coop santé, il était souhaitable, pour maximiser la réalisation de la mission, que le programme Universanté s'insère dans la Coop santé. Universanté devient donc le 1er service à s'inscrire dans la programmation de la Coop santé. «Ce nouveau véhicule administratif et financier qu'est la Coop santé permettra au programme Universanté de poursuivre son développement en continuant d'offrir les meilleures stratégies possibles auprès du personnel en matière de prévention et de promotion de santé», estime Gaston Stratford. Plus encore, au sein de la Coop santé, une adaptation d'Universanté à la population étudiante se mettra graduellement en place. Des actions en ce sens sont déjà en cours.

La Coop santé, de par son rôle et son envergure englobant l'ensemble de la communauté universitaire, fera véritablement de Sherbrooke une université en santé. Pour réaliser sa mission, la Coop santé fera appel à un large éventail de contributions de la part de l'Université, des associations et syndicats du personnel, des associations étudiantes, ainsi que d'autres sources notamment sous forme de dons, de subventions, de commandites, de parts privilégiées, de prêts de service et de revenus de services.

Par ailleurs, une partie de la capitalisation proviendra des membres. Dans une coopérative, la participation financière des membres est obligatoire et leur permet de se prévaloir de certains privilèges. Pour les membres du personnel, la contribution demandée est de 20 $ (soit deux parts de qualification de 10 $ chacune). Il est important de mentionner que dans une formule coopérative, ce montant est remboursable. Quels seront donc pour les usagers du programme Universanté les avantages d'être membres? À partir du 1er juin, les activités du programme demeureront accessibles à tout le personnel de l'Université. Cependant, les membres de la Coop santé auront le privilège de bénéficier d'une inscription prioritaire et de tarifs réduits aux différentes activités. Sur un plan plus idéologique, leur geste proactif démontrera leur adhésion à une vision communautaire de la santé fondée sur la confiance en ses propres ressources.

«La prise en charge de notre santé globale au travail comme aux études, et dans la communauté, nous fait passer de l'attitude passive d'hier à l'attitude proactive de demain. Nous contribuons ainsi au renouveau dont notre système de santé a besoin, en faisant la preuve qu'il repose non pas sur deux, mais bien sur trois secteurs complémentaires : public, privé et coopératif, ce dernier étant motivé par le service communautaire», conclut Gaston Stratford.